TRAVAILLER ET COMMUNIQUER AVEC LES ELUS
Développer une collaboration ouverte et efficace
Objectifs :
-
Comprendre les enjeux et les centres d’intérêt des élus
-
Développer un dialogue constructif avec des élus communaux et intercommunaux
-
Construire et mettre en œuvre une politique de communication structurée sur la bibliothèque
-
Argumenter auprès des élus
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. Les enjeux de la relation élus/bibliothèque
-
Comprendre les enjeux de la relation
-
Connaitre le cadre règlementaire
-
Identifier la place de la bibliothèque dans la vie municipale
-
Comprendre le fonctionnement municipal/intercommunal et son système de communication
2. Des rôles et des attentes différenciés
-
Identifier le point de vue des élus
-
Comprendre leurs besoins et leurs modes d’information quant à la bibliothèque
-
Analyser la relation de la bibliothèque avec les élus et identifier les points de progrès
3. Construire un plan d’action
-
Définir des objectifs précis
-
Préciser et suivre les indicateurs de la relation
-
Identifier et mettre en œuvre des actions pertinentes
-
Connaitre les principes et savoir développer une communication engageante
-
Construire et mettre en œuvre un plan d’action
4. Elaborer un projet écrit
-
Savoir formaliser un projet écrit tout en l’adaptant aux préoccupations des élus
-
Le structurer de façon à en faciliter la lecture
-
Identifier et mettre en valeur une logique d’argumentation adaptée.
5. Communiquer par oral et argumenter
-
Préparer un entretien avec un élus
-
Prendre en compte les contraintes
-
Ecouter, reformuler, dialoguer
-
Argumenter à l’oral
-
Coconstruire les solutions