Animer un atelier débat

Gérer les différents moments et développer la participation

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       Objectifs :​

  • Identifier les objectifs du débat et la plus-value de cet outil dans les missions des bibliothèques

  • S’approprier une méthode pour sélectionner une thématique et le public cible : diagnostic inversé, définition d’un objectif, recherche de partenaires…

  • Préparer l’atelier / débat : recherches préalables, élaboration du déroulé - les étapes clés, modalités d’échanges…

  • Savoir sélectionner les méthodes, techniques et outils les plus adaptés selon les objectifs et publics

  • Développer des compétences en animation / facilitation d’un débat : accueil, cadrage, prise de parole…

  • Gérer les perturbations et situation de stress dans le débat

  • Restituer un atelier / débat citoyen

  • Communiquer sur l’action : définition du message, du support…                                                                                          2 jours

Contenu prévisionnel :

1. LE DEBAT : ses objectifs, sa dimension historique et théorique

  • Le débat, sa dimension historique et théorique

  • Vérités, opinions, préjugés

  • Les objectifs du débat : éduquer à la citoyenneté, développer son esprit critique …

  • Illustrations - bibliothèque lieu de débat

 

2. LE DEBAT : sélectionner une thématique et un public

2.1_LE DIAGNOSTIC INVERSÉ : PARTIR DU PUBLIC CIBLE

Écouter pour comprendre - les techniques : entretien / immersion / observation / questionnaire

La cartographie des parties prenantes : élus, partenaires, citoyens, groupement d’intérêt…

2.2_ SAVOIR POSER UNE PROBLÉMATIQUE QUI INTERPELLE ET L’OBJECTIF DU DÉBAT

  • La définition d’un objectif + différence avec finalité & moyens

 

2.3_SE PREPARER

  • La préparation en amont : recherches sur le thème, étapes du discours, préparation des questions…

  • Conseils avant de se lancer : créneau horaire, aménagement, importance du 1er contact …

 

3. PREPARER LE DEBAT : Les temps et étapes clés

  • Les 5 temps du débat : Préparer et présenter le lieu ; Les règles du débat ; Présenter le sujet, faire émerger les représentations et les connaissances ; Installer le débat ; Synthétiser les idées

  • Focus sur les clés de restitution du débat

  • Boite à outils de l’animateur de débat

4. LES ROLES ET POSTURE DU FACILTATEUR DU DEBAT

  • Les rôles et postures de l’animateur

  • Focus sur les rôles délégués : le gardien du temps, le scribe, le veilleur de parole

  • Face aux perturbations / tensions … : Quelques principes pour réagir face aux perturbations : parole coupée, désaccords, frustrations, attaques personnelles, en cas contradiction systématique…

  • Focus sur l’écoute active + questionnement + reformulation

5. FOCUS SUR LA COMMUNICATION DE L’ACTION

  • Les 7 points pour un plan de communication réussi : la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, dans le bon format et avec le bon support. 

 

Des expérimentations / mises en situation sont menées sur chacune des séquences