L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Comprendre les médias ; structurer et animer des ateliers

       Objectifs :​

  • Comprendre ce que recouvre l’éducation aux médias et à l’information

  • Comprendre le fonctionnement des médias, en particulier électroniques

  • Développer les bonnes pratiques dans sa relation à l’information

  • Construire et animer un atelier d’éducation aux médias

  • Travailler en complémentarité avec les partenaires existants

Contenu prévisionnel :

1. Importance et périmètre de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque

  • Le rôle de l’information

  • Développer la culture des médias, l’esprit critique et la citoyenneté informationnelle.

 

2. Le rapport aux médias

  • La relation aux médias et ses évolutions

  • Focus : la relation aux médias – petite enfance, enfance, adolescence.

  • Tous producteurs, consommateurs et diffuseurs d’information

 

3. La logique des médias

  • La sphère de l’information, ses dynamiques, ses contraintes et ses dérives.

  • Les nouvelles façons de s’informer

  • Les journalistes et leur organisation

  • L’information en ligne – acteurs, fonctionnement, etc.

 

4. L'image

  • La force émotionnelle des images

  • Le détournement de l’image / de la vidéo

  • Voir et croire

 

5. Focus, les réseaux sociaux et leurs dérives

 

  • Algorithmes, filtrage, sélection de l’information et bulle d’information

  • Les caractéristiques de la viralité

  • La frontière entre divertissement et information

  • Les bonnes pratiques

 

6. Les Fake news et la désinformation

  • Les différents types de fausses nouvelles : faux sites internet, Tweets, posts, etc.

  • La fabrication des fake news

  • La logique de production des fake news et leur viralité 

  • Identifier les Fake news et s’immuniser contre les fausses nouvelles.

 

7. Mener un projet EMI pour sa bibliothèque

  • La logique de conception d’un cycle EMI pour une bibliothèque

  • Concevoir, structurer et mener le projet

 8. Structurer et animer un atelier d’EMI

  • Les fondamentaux d’un atelier réussi

  • Conception de l’atelier

  • Animation de l’atelier.

 

9. Les ressources existantes

 

  • Pour créer des ateliers

  • Pour développer des partenariats