L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
Comprendre les médias ; structurer et animer des ateliers
Objectifs :
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Comprendre ce que recouvre l’éducation aux médias et à l’information
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Comprendre le fonctionnement des médias, en particulier électroniques
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Développer les bonnes pratiques dans sa relation à l’information
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Construire et animer un atelier d’éducation aux médias
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Travailler en complémentarité avec les partenaires existants
Contenu prévisionnel :
1. Importance et périmètre de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque
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Le rôle de l’information
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Développer la culture des médias, l’esprit critique et la citoyenneté informationnelle.
2. Le rapport aux médias
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La relation aux médias et ses évolutions
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Focus : la relation aux médias – petite enfance, enfance, adolescence.
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Tous producteurs, consommateurs et diffuseurs d’information
3. La logique des médias
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La sphère de l’information, ses dynamiques, ses contraintes et ses dérives.
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Les nouvelles façons de s’informer
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Les journalistes et leur organisation
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L’information en ligne – acteurs, fonctionnement, etc.
4. L'image
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La force émotionnelle des images
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Le détournement de l’image / de la vidéo
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Voir et croire
5. Focus, les réseaux sociaux et leurs dérives
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Algorithmes, filtrage, sélection de l’information et bulle d’information
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Les caractéristiques de la viralité
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La frontière entre divertissement et information
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Les bonnes pratiques
6. Les Fake news et la désinformation
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Les différents types de fausses nouvelles : faux sites internet, Tweets, posts, etc.
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La fabrication des fake news
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La logique de production des fake news et leur viralité
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Identifier les Fake news et s’immuniser contre les fausses nouvelles.
7. Mener un projet EMI pour sa bibliothèque
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La logique de conception d’un cycle EMI pour une bibliothèque
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Concevoir, structurer et mener le projet
8. Structurer et animer un atelier d’EMI
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Les fondamentaux d’un atelier réussi
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Conception de l’atelier
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Animation de l’atelier.
9. Les ressources existantes
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Pour créer des ateliers
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Pour développer des partenariats