LE JEUX EN BIBLIOTHEQUE
De l’expérience de jeu aux actions culturelles
Objectifs :
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Découvrir le monde du jeu
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Concevoir et Organiser un fonds de jeux de société
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Appréhender des règles du jeu
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Communiquer autour des règles
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Animer un espace de jeu avec le(s) public(s)
Contenu prévisionnel :
1. L’univers ludique
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Accueil
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Le Monde ludique aujourd’hui
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Une boîte de jeu : les notions clés
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Savoir expliquer une règle du jeu
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Mise en situation
2. Les outils de création d’un fonds
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Tour d’horizon des éditeurs de jeu
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Tour d’horizon des auteurs/illustrateurs
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Les différents principes de classement en bibliothèque (ESAR-FM2J)
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Les ressources ludiques accessibles
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Mise en situation
3. Les outils de conseils pour animer un atelier jeux
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Retour Quizz sur les acquis de la veille
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Un jeu, pour qui ?
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Les types de jeu
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Méthodologie d’une règle du jeu
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« les 10 clés de la réussite »
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Mise en situation
4. L’animation des jeux
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Savoir expliquer une règle du jeu en animation
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Apprendre à animer une séance
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La communication autour d’un évènement ludique
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Mise en situation