LE JEUX EN BIBLIOTHEQUE

De l’expérience de jeu aux actions culturelles

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       Objectifs :​

  • Découvrir le monde du jeu

  • Concevoir et Organiser un fonds de jeux de société

  • Appréhender des règles du jeu

  • Communiquer autour des règles

  • Animer un espace de jeu avec le(s) public(s)

Contenu prévisionnel :

1.  L’univers ludique

  • Accueil

  • Le Monde ludique aujourd’hui

  • Une boîte de jeu : les notions clés

  • Savoir expliquer une règle du jeu

  • Mise en situation

 

 

2.  Les outils de création d’un fonds
 

  • Tour d’horizon des éditeurs de jeu

  • Tour d’horizon des auteurs/illustrateurs

  • Les différents principes de classement en bibliothèque (ESAR-FM2J)

  • Les ressources ludiques accessibles

  • Mise en situation

 

3.  Les outils de conseils pour animer un atelier jeux 

 

  • Retour Quizz sur les acquis de la veille

  • Un jeu, pour qui ?

  • Les types de jeu

  • Méthodologie d’une règle du jeu

  • « les 10 clés de la réussite »

  • Mise en situation

 

 

4.  L’animation des jeux

  • Savoir expliquer une règle du jeu en animation

  • Apprendre à animer une séance

  • La communication autour d’un évènement ludique

  • Mise en situation