pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
Retour
IMG_1186.jpg
BiblioRemix
IMG_1511.jpg
Création d'évènements
IMG_1473.jpg

Accompagnement du changement

  • Fab'design

  • L'accompagnement

  • La formation

  • Qui sommes nous ?

  • Contact

  • Plus...

    Retour

    LIRE A HAUTE VOIX

    Faire entendre des textes et les rendre plus vivants

    fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

           Objectifs :​

    ​

    • Connaitre les différentes dimensions de la lecture à haute voix

    • Préparer une séquence/une séance de lecture à haute voix

    • Travailler le texte, la voix, le corps, … avant une lecture à haute voix

    • Lire différents types de textes pour différents publics

    • Mettre en espace sa lecture

    Télécharger la fiche formation

    Contenu prévisionnel :

    1. La séance de lecture

     

    • Choisir un texte- connaitre les critères de choix -.

    • Préparer le texte pour la lecture (coupes, notations personnelles, etc.)

    • Définir sa relation au texte

    • Identifier les particularités d’un texte au regard de la lecture à haute voix

    • Présenter le texte au public

     

     

    2. Le corps et le regard

     

    • Comprendre l’importance du corps dans la lecture

    • Expérimenter l’impact du corporel sur la voix

    • Savoir placer son regard

    • Mettre son corps au service du texte

    • Développer sa liberté corporelle

     

     

    3. Se préparer à la lecture à haute voix

    • Echauffements corporels et vocaux

    • Gérer son trac : comprendre les mécanismes du trac et en faire un allié pour la lecture

     

    4. La voix

    • La voix et de ses différentes composantes : hauteur, Tonalite, silences, placement, etc.

    • L’importance de la respiration

    • L’articulation et la diction

    • Placer sa voix et savoir utiliser au mieux sa voix lors de la lecture : rythme, hauteur, tonalités, etc.

     

    5. La lecture

     

    • Lire pour un public adulte/enfant

    • Commencer/terminer la lecture

    • Savoir ponctuer

    • Jouer avec le silence

    • La lecture de différents genres : roman, essais, textes pour enfants, etc.

     

    6. La mise en espace

     

    • Les dimensions de l’espace de lecture

    • Créer une relation en organisant l’espace

    • Le lien du texte aux déplacements

    • La gestuelle et son économie

    • Facebook
    174857.png

    © 2020 FAB'DESIGN

    contact@fab-design.fr

    ​

    Mentions légales