LIRE A HAUTE VOIX
Faire entendre des textes et les rendre plus vivants
Objectifs :
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Connaitre les différentes dimensions de la lecture à haute voix
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Préparer une séquence/une séance de lecture à haute voix
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Travailler le texte, la voix, le corps, … avant une lecture à haute voix
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Lire différents types de textes pour différents publics
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Mettre en espace sa lecture
Contenu prévisionnel :
1. La séance de lecture
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Choisir un texte- connaitre les critères de choix -.
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Préparer le texte pour la lecture (coupes, notations personnelles, etc.)
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Définir sa relation au texte
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Identifier les particularités d’un texte au regard de la lecture à haute voix
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Présenter le texte au public
2. Le corps et le regard
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Comprendre l’importance du corps dans la lecture
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Expérimenter l’impact du corporel sur la voix
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Savoir placer son regard
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Mettre son corps au service du texte
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Développer sa liberté corporelle
3. Se préparer à la lecture à haute voix
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Echauffements corporels et vocaux
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Gérer son trac : comprendre les mécanismes du trac et en faire un allié pour la lecture
4. La voix
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La voix et de ses différentes composantes : hauteur, Tonalite, silences, placement, etc.
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L’importance de la respiration
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L’articulation et la diction
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Placer sa voix et savoir utiliser au mieux sa voix lors de la lecture : rythme, hauteur, tonalités, etc.
5. La lecture
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Lire pour un public adulte/enfant
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Commencer/terminer la lecture
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Savoir ponctuer
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Jouer avec le silence
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La lecture de différents genres : roman, essais, textes pour enfants, etc.
6. La mise en espace
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Les dimensions de l’espace de lecture
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Créer une relation en organisant l’espace
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Le lien du texte aux déplacements
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La gestuelle et son économie