top of page

LIRE A HAUTE VOIX

Faire entendre des textes et les rendre plus vivants

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

       Objectifs :​

  • Connaitre les différentes dimensions de la lecture à haute voix

  • Préparer une séquence/une séance de lecture à haute voix

  • Travailler le texte, la voix, le corps, … avant une lecture à haute voix

  • Lire différents types de textes pour différents publics

  • Mettre en espace sa lecture

Contenu prévisionnel :

1. La séance de lecture

 

  • Choisir un texte- connaitre les critères de choix -.

  • Préparer le texte pour la lecture (coupes, notations personnelles, etc.)

  • Définir sa relation au texte

  • Identifier les particularités d’un texte au regard de la lecture à haute voix

  • Présenter le texte au public

 

 

2. Le corps et le regard

 

  • Comprendre l’importance du corps dans la lecture

  • Expérimenter l’impact du corporel sur la voix

  • Savoir placer son regard

  • Mettre son corps au service du texte

  • Développer sa liberté corporelle

 

 

3. Se préparer à la lecture à haute voix

  • Echauffements corporels et vocaux

  • Gérer son trac : comprendre les mécanismes du trac et en faire un allié pour la lecture

 

4. La voix

  • La voix et de ses différentes composantes : hauteur, Tonalite, silences, placement, etc.

  • L’importance de la respiration

  • L’articulation et la diction

  • Placer sa voix et savoir utiliser au mieux sa voix lors de la lecture : rythme, hauteur, tonalités, etc.

 

5. La lecture

 

  • Lire pour un public adulte/enfant

  • Commencer/terminer la lecture

  • Savoir ponctuer

  • Jouer avec le silence

  • La lecture de différents genres : roman, essais, textes pour enfants, etc.

 

6. La mise en espace

 

  • Les dimensions de l’espace de lecture

  • Créer une relation en organisant l’espace

  • Le lien du texte aux déplacements

  • La gestuelle et son économie

bottom of page