PROGRAMMATION ET ACTION CULTURELLE EN BIBLIOTHEQUE

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Faire vivre des moments culturels intenses

       Objectifs :​

  • Construire une programmation culturelle de qualité

  • Impliquer l’ensemble de l’équipe dans la dynamique du projet d’action culturelle

  • Savoir différencier les partenariats

  • Acquérir une démarche projet pour concevoir des actions culturelles

Contenu prévisionnel :

1. Où se situe l’action culturelle en bibliothèque

 

  • Poser les enjeux de l’action culturelle en bibliothèque

  • Identifier les impacts sur le territoire et dans sa structure

  • Donner une image dynamique et conviviale de la bibliothèque

  • Positionner la bibliothèque comme un lieu de découverte, d’ouverture, d’échange, d’apprentissage…

  • Développer un lien régulier avec les élus

 

2. Les publics au cœur de l’action culturelle

 

  • Faire venir de nouveaux publics et fidéliser des usagers

  • Identifier les besoins des publics

  • Comprendre les tendances culturelles

  • Co-construire avec les usagers la programmation culturelle

  • Faire vivre des expériences nouvelles aux usagers

 

3. Impliquer les équipes dès le départ du projet

 

  • Savoir impliquer l’équipe

  • Motiver et souder l’équipe autour de la programmation culturelle

  • Mettre en valeur les collections physiques et numériques

 

4. Construire une programmation culturelle

 

  • Une équipe projet agile avec un chef de projet dédié

  • Élaboration de la programmation : objectifs fixés, diversification des actions…

  • Planification anticipée sur une année

  • Appréhender différents formats de programmation culturelle

  • Construire une veille adaptée

 

5. Des partenariats

 

  • Trouver des alliés, cartographier par typologie des partenariats possibles

  • Rencontre de partenaire avec des spécificités et complémentarités de chacun

  • Construire ensemble le projet.

  • Savoir rédiger des conventions de partenariat.

6. Anticiper les démarches administratives

 

  • Le budget et la formalisation : savoir évaluer les coûts, les besoins techniques

  • Prévoir des demandes de subventions

  • Des actes administratifs spécifiques (contrats, devis, factures)

  • Savoir identifier les contraintes matérielles et techniques

 

7. Communication et valorisation

 

  • Construire une politique éditoriale sur les médias sociaux (inclure les partenaires)

  • Actions de valorisation et de capitalisation

  • Penser aux médias régionaux