LA CITOYENNETÉ
La bibliothèque au coeur de la cité
Objectifs :
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Définir les enjeux sociaux, culturels et territoriaux de la bibliothèque
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Inscrire le citoyen en tant qu’individu, au cœur de l’activité et de l’offre de la bibliothèque
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Identifier les évolutions de la citoyenneté et l’émergence de nouveaux besoins
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Construire une bibliothèque attractive et conviviale
Contenu prévisionnel :
1. La bibliothèque porteuse des valeurs de la République
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La citoyenneté : contours et valeurs
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La bibliothèque, service public : garante des valeurs de la République
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La bibliothèque, première structure culturelle du territoire : rôle et forces
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Le citoyen dans la cité : consommateur ou acteur ?
2. Bibliothèque, lieu d’exercice des droits
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Le rôle social des bibliothèques
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La construction de partenariats avec les acteurs sociaux du territoire
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La bibliothèque, lieu d’accompagnement aux démarches administratives : lutte contre l’illectronisme, kit d’intervention rapide, permanences d’écrivains publics.
3. La bibliothèque, service public vecteur d’égalité
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L’égalité d’accès à tous, sans discrimination, ni stigmatisation
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Savoir repérer des publics spécifiques, travailler avec les communautés
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Toucher l’ensemble du territoire : publics spécifiques et partenaires-relais
Prendre en compte les inégalités : illectronisme, illettrisme
4. La bibliothèque, lieu d’émancipation du citoyen
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La bibliothèque et l’information : accès et éducation aux médias
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La bibliothèque, lieu d’expression et de débat : outils et retours d’expérience
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La participation des citoyens à la bibliothèque
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La contribution aux Communs
5. Des actions culturelles citoyennes
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Créer des espaces d'expression, de partage, d'échange, de débats
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Des formats d’action culturelle spécifiques
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Des outils issus de l'éducation populaire, des astuces, des retours d'expérience (Kit débat, Fabrique du citoyen...)