LA CITOYENNETÉ

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La bibliothèque au coeur de la cité

       Objectifs :​

  • Définir les enjeux sociaux, culturels et territoriaux de la bibliothèque

  • Inscrire le citoyen en tant qu’individu, au cœur de l’activité et de l’offre de la bibliothèque

  • Identifier les évolutions de la citoyenneté et l’émergence de nouveaux besoins

  • Construire une bibliothèque attractive et conviviale

Contenu prévisionnel :

1. La bibliothèque porteuse des valeurs de la République 

 

  • La citoyenneté : contours et valeurs 

  • La bibliothèque, service public : garante des valeurs de la République 

  • La bibliothèque, première structure culturelle du territoire : rôle et forces

  • Le citoyen dans la cité : consommateur ou acteur ?

 

2. Bibliothèque, lieu d’exercice des droits

 

  • Le rôle social des bibliothèques

  • La construction de partenariats avec les acteurs sociaux du territoire

  • La bibliothèque, lieu d’accompagnement aux démarches administratives : lutte contre l’illectronisme, kit d’intervention rapide, permanences d’écrivains publics.

 

3. La bibliothèque, service public vecteur d’égalité

 

  • L’égalité d’accès à tous, sans discrimination, ni stigmatisation

  • Savoir repérer des publics spécifiques, travailler avec les communautés

  • Toucher l’ensemble du territoire : publics spécifiques et partenaires-relais

Prendre en compte les inégalités : illectronisme, illettrisme

 

4. La bibliothèque, lieu d’émancipation du citoyen

 

  • La bibliothèque et l’information : accès et éducation aux médias

  • La bibliothèque, lieu d’expression et de débat : outils et retours d’expérience

  • La participation des citoyens à la bibliothèque

  • La contribution aux Communs

 

5. Des actions culturelles citoyennes

 

  • Créer des espaces d'expression, de partage, d'échange, de débats

  • Des formats d’action culturelle spécifiques

  • Des outils issus de l'éducation populaire, des astuces, des retours d'expérience (Kit débat, Fabrique du citoyen...)