LA COMMUNICATION DES BIBLIOTHEQUES

Définir et mettre en œuvre sa politique de communication

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       Objectifs :​

  • Identifier les avantages d’une politique de communication structurée

  • Définir et gérer la communication de sa bibliothèque

  • Mettre en œuvre une communication adaptée à sa structure comme à ses projets

  • Connaitre et savoir utiliser les principaux outils de communication

  • Mesurer les effets de sa communication

2 jours

Contenu prévisionnel :

1. Qu’est-ce que la communication ?

 

  • Identifier la communication et sa nécessité pour une bibliothèque

  • Comprendre les composantes d’une communication efficace

  • Identifier facteurs-clés de réussite pour sa communication

 

2.  Construire sa politique de communication

 

  • Préciser ses objectifs, ses enjeux et ses cibles

  • Définir les grands axes de sa politique de communication

  • Identifier et mettre en œuvre les principes d’une communication de qualité

  • Programmer ses actions

 

3. Les moyens, leurs avantages et leurs limites

 

  • Connaitre les possibilités et les limites des différents médias

  • Savoir utiliser les médias les plus pertinents au regard de ses objectifs et des publics visés

  • Créer son « mix média » et l’utiliser

 

4. Focus sur la communication numérique

 

  • Les particularités des médias numériques

  • Les réseaux sociaux et leur utilité

  • Blogs, site internet, etc. leur utilité pour la communication des bibliothèques.

 

5. Principes rédactionnels

 

  • Concevoir et rédiger des messages adaptés à différents supports

  • Rédiger de façon attractive

 

6. La mise en page

 

  • Connaitre et appliquer les principes de mise en page

  • Mettre en page une affiche ou un flyer

 

7. Le management de la communication

 

  • Impliquer les équipes dans la communication et définir les différents rôles

  • Piloter la communication

 

8. Evaluer

 

  • Définir et suivre ses outils de pilotage