Organisation et gérer des projets en prenant en compte les dynamiques humaines
Objectifs :
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Savoir définir cadrer et animer des projets
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Définir et mettre en œuvre une démarche adaptées à la dimension et aux enjeux du projet
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Identifier et utiliser les différents outils liés à la conduite de projets
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Structurer et suivre l’équipe projet
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des relations de qualité entre les membres de l’équipe
Contenu prévisionnel :
1. Le projet : caractéristiques, contraintes et risques
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Les caractéristiques du projet
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Le vocabulaire du projet
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Les compétences nécessaires à la conduite de projet
2. Le rôle du chef de projet
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Ce qui est attendu du chef de projet
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Les compétences nécessaires
3. Les acteurs du projet et leurs enjeux
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Les différents acteurs
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Les enjeux de chaque acteur
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Des règles de fonctionnement communes
4. La définition du projet
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Structurer et rédiger un projet
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Les objectifs, les cibles, les apports
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La stratégie de conduite de projet
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L’argumentaire adapté aux différents acteurs et sponsors
5. Le cadrage du projet
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Le cycle de vie du projet
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Les outils de cadrage : temporels, financiers, juridiques, etc.
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Les points d’attentions et les risques
6. La planification
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L’organisation en phases/livrables
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Les outils de planification : Organigramme des tâches, PERT, chemin critique, Gantt, etc.
7. Le management de l’équipe projet et la communication dans l’équipe
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Déléguer, coordonner, contrôler
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L’adaptation du comportement aux différents membres de l’équipe
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L’implication et la motivation des personnes
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La communication interne à l’équipe
8. Conduire une réunion de pilotage
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Préparer, suivre et conduire une réunion de pilotage
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Définir et suivre des indicateurs
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Mettre sur la table les difficultés
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Profiter du copil pour faire avancer le projet
9. Conclusion
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Les facteurs-clés de réussite des projets en bibliothèque