Genre, transgenre et stéréotypes de genre
Objectifs
-
Faire le point sur la visibilité des personnes LGBT+ afin d’adapter ses pratiques professionnelles
-
Acquérir des connaissances afin de proposer un fonds jeunesse sensible aux questions LGBT+
-
Réfléchir ensemble à l’acquisition et la mise en place d’une offre documentaire
-
Savoir répondre aux questionnements des parents, des élus et faire face aux éventuelles pressions
-
Proposer, évaluer et critiquer des ouvrages et leurs lectures
Contenu prévisionnel :
1. Panorama rapide du rôle de la littérature jeunesse face aux questions de société
-
La littérature jeunesse comme découverte : une exploration de soi et du monde à tout âge (de l’album au roman)
-
Le cadre juridique spécifique français, la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, interroge sans cesse la projection de la société et son évolution dans la production éditoriale
2. LGBT+ : le contexte historique des droits des minorités sexuelles, la situation actuelle
-
De quoi parle-t-on : définitions
-
Une évolution sociale majeure depuis les 50 dernières années
3. Ouvrons des livres ! A la découverte des représentations des personnes LGBT +, des stéréotypes à partir d‘une bibliographie non-exhaustive
-
Dans les albums : apprentissage de la différence, de la tolérance via des représentations spécifiques à la petite enfance (découverte des sentiments, peu de représentation du corps, recours à l’anthropomorphisme,…)
-
Dans les premiers romans : une approche en relation avec le ressort du récit, des thèmes récurrents (conflit familiaux, harcèlement, acceptation de son identité)
-
Dans les romans ados : une prépondérance de la romance, une volonté d’affirmation, la place de la transidentité, de la sexualité et de l’érotisme
4. Se positionner en professionnels de lecture publique :
-
Le rôle de la bibliothèque dans la construction de l’identité
-
Proposer un espace de liberté de lecture
-
Savoir répondre aux questions des publics, élus ou groupes de pression
-
Découvrir les animations ou actions possibles