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LGBT+ et stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse

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Genre, transgenre et stéréotypes de genre

       Objectifs
  • Faire le point sur la visibilité des personnes LGBT+ afin d’adapter ses pratiques professionnelles

  • Acquérir des connaissances afin de proposer un fonds jeunesse sensible aux questions LGBT+

  • Réfléchir ensemble à l’acquisition et la mise en place d’une offre documentaire

  • Savoir répondre aux questionnements des parents, des élus et faire face aux éventuelles pressions

  • Proposer, évaluer et critiquer des ouvrages et leurs lectures

Contenu prévisionnel :

1. Panorama rapide du rôle de la littérature jeunesse face aux questions de société

  • La littérature jeunesse comme découverte : une exploration de soi et du monde à tout âge (de l’album au roman)

  • Le cadre juridique spécifique français, la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, interroge sans cesse la projection de la société et son évolution dans la production éditoriale

 

2. LGBT+ : le contexte historique des droits des minorités sexuelles, la situation actuelle

  • De quoi parle-t-on : définitions

  • Une évolution sociale majeure depuis les 50 dernières années

 

3. Ouvrons des livres ! A la découverte des représentations des personnes LGBT +, des stéréotypes à partir d‘une bibliographie non-exhaustive

  • Dans les albums : apprentissage de la différence, de la tolérance via des représentations spécifiques à la petite enfance (découverte des sentiments, peu de représentation du corps, recours à l’anthropomorphisme,…)

  • Dans les premiers romans : une approche en relation avec le ressort du récit, des thèmes récurrents (conflit familiaux, harcèlement, acceptation de son identité)

  • Dans les romans ados : une prépondérance de la romance, une volonté d’affirmation, la place de la transidentité, de la sexualité et de l’érotisme

 

4. Se positionner en professionnels de lecture publique :

  • Le rôle de la bibliothèque dans la construction de l’identité

  • Proposer un espace de liberté de lecture

  • Savoir répondre aux questions des publics, élus ou groupes de pression

  • Découvrir les animations ou actions possibles

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