Handicap et numérique
Accompagner au numérique les publics en situation de handicap
Objectifs :
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Changer de regard sur le handicap ou Mieux connaitre le handicap
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Appréhender l’accessibilité numérique comme un « impératif de citoyenneté »1
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Connaitre les principales règles en matière d’accessibilité numérique
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Réfléchir sur les pratiques et les outils pour accompagner au numérique les publics en situation de handicap
Durée : 2 jours
Contenu prévisionnel :
1. Mieux connaitre le handicap
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Handicap | Définition | Evolution des représentations
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Principales notions autour du handicap : autodétermination, pouvoir d’agir, inclusion, citoyenneté, « savoirs expérientiels »…
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Droits des personnes et politiques publiques du handicap : la personne actrice de son parcours de vie
2. L'accessibilité numérique au service de la citoyenneté et de l'inclusion
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Accessibilité universelle | Accessibilité numérique
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La réglementation
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Le RGAA [ référentiel général d’accessibilité pour les administrations ] - Principaux axes
3. Accompagner les personnes : éthique et bonnes pratiques
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Réflexion partagée sur les « bonnes pratiques » transversales
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etours sur expérience, échange de pratiques
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Identification et analyse des besoins | des freins existants (et-ou ressentis)
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Quelques outils disponibles : la « Cartographie des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap » ; le « Kit d’intervention rapide », autres ressources « spécialisées »…
4. Accompagnement des personnes : co-construction des outils
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Identification des axes transversaux de progrès
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Construction d’une « feuille de route » personnalisée