Handicap et numérique

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Accompagner au numérique les publics en situation de handicap

       Objectifs :​

  • Changer de regard sur le handicap ou Mieux connaitre le handicap

  • Appréhender l’accessibilité numérique comme un « impératif de citoyenneté »1

  • Connaitre les principales règles en matière d’accessibilité numérique

  • Réfléchir sur les pratiques et les outils pour accompagner au numérique les publics en situation de handicap

Durée : 2 jours

Contenu prévisionnel :

1.  Mieux connaitre le handicap

 

  • Handicap | Définition | Evolution des représentations

  • Principales notions autour du handicap : autodétermination, pouvoir d’agir, inclusion, citoyenneté, « savoirs expérientiels »…

  • Droits des personnes et politiques publiques du handicap : la personne actrice de son parcours de vie

 

2.  L'accessibilité numérique au service de la citoyenneté et de l'inclusion

 

  • Accessibilité universelle | Accessibilité numérique

  • La réglementation

  • Le RGAA [ référentiel général d’accessibilité pour les administrations ] - Principaux axes

3. Accompagner les personnes : éthique et bonnes pratiques

 

  • Réflexion partagée sur les « bonnes pratiques » transversales

  • etours sur expérience, échange de pratiques

  • Identification et analyse des besoins | des freins existants (et-ou ressentis)

  • Quelques outils disponibles : la « Cartographie des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap » ; le « Kit d’intervention rapide », autres ressources « spécialisées »… 

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4. Accompagnement des personnes : co-construction des outils

  • Identification des axes transversaux de progrès

  • Construction d’une « feuille de route » personnalisée