Proposer des actions innovantes pour favoriser l’accueil des publics adultes éloignés de la lecture, peu ou pas familiers des bibliothèques
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Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de l’écrit, peu familiers des bibliothèques
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Constituer des fonds de ressources jeux et numériques spécifiques pour ces publics
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Mettre en place des ateliers innovants pour ces publics et les professionnels qui les accompagnent en proposant une médiation adaptée
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Construire un partenariat et communiquer autour des ateliers jeux et numériques
Contenu prévisionnel :
1. Publics éloignés de l’écrit : de qui parle-t-on ?
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Définition et compréhension des spécificités des publics éloignés de l’écrit :
-illettrisme, publics allophones ( analphabétisme, apprentissage du français ( FLE (Français Langue Etrangère), ASL (Ateliers Sociolinguistiques))
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Les niveaux de langues (A1.1[…] C2 du CECRL), les degrés d’illettrisme (Cadre National de Référence ANLCI)
2. Accueillir en bibliothèque des adultes éloignés de l’écrit, peu ou pas familiers des bibliothèques
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Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit
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Prendre en compte la diversité des publics
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Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit
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Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement
3. Mettre en place des ateliers jeux : quel type de jeux pour quels publics ?
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Identifier, découvrir, manipuler des ressources adaptées à un public adulte éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques
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Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers jeux pour des adultes éloignés de l’écrit
4. Mettre en place des ateliers numériques : quelles ressources numériques pour quels publics ?
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Découvrir et manipuler des ressources numériques spécifiques à ces publics
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Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers de numériques animés par des bibliothécaires
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Quelle place pour le smartphone des usagers dans les ateliers numériques ?
5. Communiquer et construire des partenariats
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Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque et aux actions culturelles
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Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics éloignés et des structures partenaires
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Quelle place pour d’éventuels bénévoles pour animer les ateliers ?