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LE JEU ET LE NUMÉRIQUE : DES LEVIERS POUR L’ACCUEIL EN BIBLIOTHÈQUE DES PUBLICS ADULTES ÉLOIGNÉS DE L’ÉCRIT

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Proposer des actions innovantes pour favoriser l’accueil des publics adultes éloignés de la lecture, peu ou pas familiers des bibliothèques

  • Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de l’écrit, peu familiers des bibliothèques

  • Constituer des fonds de ressources jeux et numériques spécifiques pour ces publics

  • Mettre en place des ateliers innovants pour ces publics et les professionnels qui les accompagnent en proposant une médiation adaptée

  • Construire un partenariat et communiquer autour des ateliers jeux et numériques

Contenu prévisionnel :

1. Publics éloignés de l’écrit : de qui parle-t-on ?

 

  • Définition et compréhension des spécificités des publics éloignés de l’écrit :

-illettrisme, publics allophones ( analphabétisme, apprentissage du français ( FLE (Français Langue Etrangère), ASL (Ateliers Sociolinguistiques))

  • Les niveaux de langues (A1.1[…] C2 du CECRL), les degrés d’illettrisme (Cadre National de Référence ANLCI)

 

2. Accueillir en bibliothèque des adultes éloignés de l’écrit, peu ou pas familiers des bibliothèques

 

  • Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit

  • Prendre en compte la diversité des publics

  • Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit

  • Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement

 

3. Mettre en place des ateliers jeux : quel type de jeux pour quels publics ?

 

  • Identifier, découvrir, manipuler des ressources adaptées à un public adulte éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques

  • Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers jeux pour des adultes éloignés de l’écrit

4. Mettre en place des ateliers numériques : quelles ressources numériques pour quels publics ?

 

  • Découvrir et manipuler des ressources numériques spécifiques à ces publics

  • Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers de numériques animés par des bibliothécaires

  • Quelle place pour le smartphone des usagers dans les ateliers numériques ?

 

 

5. Communiquer et construire des partenariats

 

  • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque et aux actions culturelles

  • Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics éloignés et des structures partenaires

  • Quelle place pour d’éventuels bénévoles pour animer les ateliers ?

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