LE JEU ET LE NUMÉRIQUE : DES LEVIERS POUR L’ACCUEIL EN BIBLIOTHÈQUE DES PUBLICS ADULTES ÉLOIGNÉS DE L’ÉCRIT
Proposer des actions innovantes pour favoriser l’accueil des publics adultes éloignés de la lecture, peu ou pas familiers des bibliothèques
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Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de l’écrit, peu familiers des bibliothèques
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Constituer des fonds de ressources jeux et numériques spécifiques pour ces publics
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Mettre en place des ateliers innovants pour ces publics et les professionnels qui les accompagnent en proposant une médiation adaptée
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Construire un partenariat et communiquer autour des ateliers jeux et numériques
Contenu prévisionnel :
1. Publics éloignés de l’écrit : de qui parle-t-on ?
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Définition et compréhension des spécificités des publics éloignés de l’écrit :
-illettrisme, publics allophones ( analphabétisme, apprentissage du français ( FLE (Français Langue Etrangère), ASL (Ateliers Sociolinguistiques))
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Les niveaux de langues (A1.1[…] C2 du CECRL), les degrés d’illettrisme (Cadre National de Référence ANLCI)
2. Accueillir en bibliothèque des adultes éloignés de l’écrit, peu ou pas familiers des bibliothèques
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Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit
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Prendre en compte la diversité des publics
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Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit
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Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement
3. Mettre en place des ateliers jeux : quel type de jeux pour quels publics ?
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Identifier, découvrir, manipuler des ressources adaptées à un public adulte éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques
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Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers jeux pour des adultes éloignés de l’écrit
4. Mettre en place des ateliers numériques : quelles ressources numériques pour quels publics ?
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Découvrir et manipuler des ressources numériques spécifiques à ces publics
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Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers de numériques animés par des bibliothécaires
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Quelle place pour le smartphone des usagers dans les ateliers numériques ?
5. Communiquer et construire des partenariats
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Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque et aux actions culturelles
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Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics éloignés et des structures partenaires
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Quelle place pour d’éventuels bénévoles pour animer les ateliers ?