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REDIGER ET METTRE EN PAGE SES SUPPORTS DE COMMUNICATION

Une formation pour des contenus de communication toniques et impactants !

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       Objectifs :​

  • Identifier  les enjeux de la communication écrite

  • Repérer et s'approprier les codes rédactionnels de chaque support

  • Instaurer une relation texte/visuel et une intelligence éditoriale entre les supports

  • Trouver son style éditorial, sa posture de communication et le langage propre à sa bibliothèque

  • Découvrir et utiliser des outils simples et gratuits de mise en page pour ses supports de communication

2 jours

Contenu prévisionnel :

1. Bâtir « sa » stratégie rédactionnelle

> Concevoir et rédiger des contenus ciblés selon objectifs de communication et ses publics

> Soigner la complémentarité entre ses différents supports de communication

> Construire un bon dialogue « texte-visuels »

 

2. Concevoir un texte de communication de qualité

 

> Comprendre et identifier les enjeux de la  conception-rédaction en communication

> Repérer les critères d’une communication écrite efficace

> Renforcer sa technique rédactionnelle, développer la sémantique propre à sa bibliothèque

 

3.  L'’art du storytelling : pour engager et fidéliser

> Baliser son positionnement de communication en 10 points

> Repérer ses atouts et leviers de communication pour les traduire en messages « engageants »

> Adopter le bon style, le bon angle

 

4.  Rédiger pour le digital

> Connaître l’ergonomie et le cadre de communication de chaque média en ligne : site Internet, newsletter, réseaux sociaux.

> Bien distinguer les codes rédactionnels et spécificités de communication de chaque média

> Synthétiser et dynamiser ses textes web

> Rédiger orienté « Référencement web »

> Les techniques du  microblogging et du copywriting

5. Rédiger pour le print (supports imprimés)

 

> Connaître l’ergonomie et le cadre de communication spécifique à chaque support : affiche, flyer, programme, magazine, ...

> Synthétiser et donner de la force à ses écrits

 

 

6. Rédiger pour l’audiovisuel, pour les relations presse

> Décrypter les codes du rédactionnel à « enregistrer »

> Découvrir les  codes du rédactionnel pour la relation aux médias

 

​7. Mettre en page

> Connaître les exigences et techniques de la mise en page pour le digital et pour le print

> Utiliser les logiciels libres d’infographie et de maquettage

> Concevoir et réaliser son/ses support.s de communication prioritaire .s

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