REDIGER ET METTRE EN PAGE SES SUPPORTS DE COMMUNICATION
Une formation pour des contenus de communication toniques et impactants !
Objectifs :
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Identifier les enjeux de la communication écrite
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Repérer et s'approprier les codes rédactionnels de chaque support
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Instaurer une relation texte/visuel et une intelligence éditoriale entre les supports
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Trouver son style éditorial, sa posture de communication et le langage propre à sa bibliothèque
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Découvrir et utiliser des outils simples et gratuits de mise en page pour ses supports de communication
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. Bâtir « sa » stratégie rédactionnelle
> Concevoir et rédiger des contenus ciblés selon objectifs de communication et ses publics
> Soigner la complémentarité entre ses différents supports de communication
> Construire un bon dialogue « texte-visuels »
2. Concevoir un texte de communication de qualité
> Comprendre et identifier les enjeux de la conception-rédaction en communication
> Repérer les critères d’une communication écrite efficace
> Renforcer sa technique rédactionnelle, développer la sémantique propre à sa bibliothèque
3. L'’art du storytelling : pour engager et fidéliser
> Baliser son positionnement de communication en 10 points
> Repérer ses atouts et leviers de communication pour les traduire en messages « engageants »
> Adopter le bon style, le bon angle
4. Rédiger pour le digital
> Connaître l’ergonomie et le cadre de communication de chaque média en ligne : site Internet, newsletter, réseaux sociaux.
> Bien distinguer les codes rédactionnels et spécificités de communication de chaque média
> Synthétiser et dynamiser ses textes web
> Rédiger orienté « Référencement web »
> Les techniques du microblogging et du copywriting
5. Rédiger pour le print (supports imprimés)
> Connaître l’ergonomie et le cadre de communication spécifique à chaque support : affiche, flyer, programme, magazine, ...
> Synthétiser et donner de la force à ses écrits
6. Rédiger pour l’audiovisuel, pour les relations presse
> Décrypter les codes du rédactionnel à « enregistrer »
> Découvrir les codes du rédactionnel pour la relation aux médias
7. Mettre en page
> Connaître les exigences et techniques de la mise en page pour le digital et pour le print
> Utiliser les logiciels libres d’infographie et de maquettage
> Concevoir et réaliser son/ses support.s de communication prioritaire .s