CONCEVOIR ET ANIMER UN ATELIER D’ECRITURE
Développer de nouvelles relations à l’écrit
Objectifs :
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Comprendre ce qui se passe dans un atelier d’écriture
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Acquérir des outils concrets pour construire une séance
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S’approprier les notions clés de l’accompagnement des écrivants
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Savoir comment adapter sa proposition à des publics divers
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Découvrir sa manière personnelle d’animer un atelier
Contenu prévisionnel :
1. Découvrir l’atelier d’écriture
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Le dispositif de l’atelier : les ressorts du « faire écrire », le rôle et l’importance du groupe
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Les fondamentaux du cadre : rendre possible une participation enthousiaste
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La diversité des publics et des rapports de chacun à l’écriture : notions de plaisir et de jeu
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La variété des propositions : la palette des « couleurs » possibles d’un atelier d’écriture
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La place et la posture de l’animateur(trice)
2. Concevoir une séance
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Trouver sa manière : faire avec qui l’on est
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S’adapter à la diversité des participants, à leurs attentes, à leur disponibilité
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Bien choisir le cadre spatial et temporel
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Se repérer parmi les thèmes, les genres, les supports (textuels ou autres)
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Connaître les procédés qui facilitent l’entrée dans l’écriture et stimulent l’imaginaire
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Construire une séance : les différentes étapes, leur contenu et leur durée
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Anticiper le temps de partage : quels retours pour quels objectifs
3. Animer une séance
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Énoncer les règles du jeu, bien choisir ses mots : les clés pour garantir la bienveillance, donner envie de se lancer
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Présenter la consigne : les techniques et méthodes pour emmener le groupe vers l’écriture
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Le temps de l’écriture : à quoi rester vigilant
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Le temps du partage : inviter à la lecture des textes, animer la séquence des retours
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Valoriser les productions après l’atelier
4. .S’outiller
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Les outils et matériaux textuels
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Les outils et matériaux non textuels
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La bibliographie