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ACCUEILLIR DES PUBLICS EN SITUATION D’ILLETTRISME EN BIBLIOTHÈQUE

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Favoriser l’accessibilité des bibliothèques à un public adulte éloigné de la lecture et/ou peu familier des bibliothèques

OBJECTIFS

 

  • Définir et comprendre l’illettrisme

  • Reconnaître les personnes en situation d’illettrisme

  • Connaitre les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme

  • Construire un projet dédié à ce type de public au sein de sa structure

Contenu prévisionnel :

1. Publics en situation d’illettrisme : de quoi parle-t-on ?

 

  • Eléments de définition de l’illettrisme

  • Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du français)

  • Quel cadre national aujourd’hui pour définir l’illettrisme ?

 

​2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familières des bibliothèques

 

  • Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit

  • Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit pour un accueil adapté

  • Prendre en compte la diversité des publics

 

 

3; Les collections : quel type de document pour quel public ?

 

  • Identifier les ressources adaptées à un public adulte éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques

  • Quelle place pour les ressources numériques, les supports audios, les jeux, les collections FAL auprès de ces publics ?

  • Savoir élaborer une signalétique spécifique

  • Quelle place pour le logo national FAL ?

4. Penser un environnement et des espaces propices à l’accueil de personne en situation d’illettrisme

 

  • Favoriser la participation des publics en situation d’illettrisme aux actions culturelles de la bibliothèque

  • Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers de médiations spécifiques aux adultes éloignés de l’écrit (jeux, numérique, action parents-enfants)

 

 

5. Communiquer et construire des partenariats

 

  • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque

  • Mettre en place une communication adaptée :

- auprès des publics en situation d’illettrisme

- auprès des structures partenaires

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