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Les seniors et le numérique

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Les besoins, les usages et les animations pour le public senior

       Objectifs :​

  • Connaître les usages et les attentes numériques des  seniors,

  • Appréhender différemment le public des aînés avec des propositions innovantes,

  • Découvrir une palette de ressources et d’ateliers numériques adaptés au troisième ou au quatrième âge,

  • Concevoir des animations numériques spécifiques pour le public senior.

Durée : 2 jours

Contenu prévisionnel :

1.  Les seniors et le numérique

 

  • Déconstruire les clichés d'usages : des séniors très utilisateurs ?

  • Taux d'équipement, dématérialisation des services adminsitratifs et illectronisme

  • Le rôle d'accompagnement des structures culturelles et sociales?

 

2.  Tablettes et seniors en bibliothèque

  • Ordinateur ou tablette ? les équipements adaptés

  • Palette de médiation présentée en bibliothèque, Ephad ou en distanciel

  • Point technique : matériel et paramétrage d’accessibilité pour accompagner le public senior

3.  Concevoir un atelier d'initiation pour les seniors

 

  • Définir ses objectifs, identifier le profil, les attentes, le niveau et l'équipement de son public

  • Des conseils pour bien débuter

  • Des ateliers, pour qui ? de quelle durée ? pour combien de participants ?

  • Grille de questions pratiques et organisationnelles préalables au montage d'un atelier numérique

4. Les ressources pour accompanger les seniors

  • Test parles stagiaires d’applications et de sites pour :

    • Accompagner les démarches adminstratives en ligne

    • Comprendre les réseaux sociaux et les machines

    • Initier aux gestes tactiles

5. Atelier de jeu

  • expérimentation de beaux jeux tactiles et oniriques

  • Les quizz interactifs et jeux de gym cérébrale

  • Les jeux de la télé

  • Les jeux de patience,  narratgifs, à faire découvrir

  • Organiser des séances de jeux collectifs

6. Narration numérique

  • Des livres à découvrir et à faire découvrir : les BD graphiques et classiques revisités

  • L'heure du conte des grands-parents  : donner au senior les clés d'une transmission de la culture numérique.

  • Test de livres innovants, numériques ou hybrides

  • Créer un livre numérique, seul ou à plusieurs : exemples et mise en pratique

7. Se cultiver et s'amuser

  • L'art sans se déplacer : les applis des musées, d'expositions, de visites virtuelles

  • Les jeux de l'image : photos détournée et enrichies
  • Des vidéos à couper le souffle en quelques clics
  • Du coloriage papier puis animé

7. Voyager

  • Les ressources pour découvrir le monde

  • La machine à remonter le temps musical

  • Voyager dans les radios du monde

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